Vendredi, 19 Octobre 2018
Accueil quotidien mutations tech & web Financement des startups: déjà plus de 1000 inscrits sur Kiro’o Rebuntu

Financement des startups: déjà plus de 1000 inscrits sur Kiro’o Rebuntu

405
- Publicité -

La plateforme créée par le studio Kiro’o Games ambitionne d’aider les jeunes porteurs de projets à accéder aux fonds nécessaires.
Par Lucien Bodo
Premier grand pas pour Kiro’o Rebuntu qui vient de franchir la barre symbolique de 1000 inscrits. A terme, l’objectif de cette plateforme est de multiplier ce chiffre par 10, afin de mobiliser 10 000 jeunes startupeurs francophones. Ces derniers foisonnent en effet d’idées mais n’arrivent pas toujours à concrétiser, faute de moyens conséquents au démarrage de leur activité. L’idée est donc de leur apporter les outils nécessaires à la levée de fonds pour obtenir les financements nécessaires à leur projet. Ce service de mentoring a été lancé le 6 juin 2017 par Kiro’o Games, le premier studio de développement de jeux vidéo d’Afrique centrale, fondé par le Camerounais Olivier Madiba.

Dans les détails, 75% des mentorés jouissent à ce jour du parrainage du ministère des postes et Télécommunications, ce qui en fait des membres premium. 74% d’entre eux se trouvent à Yaoundé, 22% à Douala, et le reste à l’étranger. La tech web (45%) et la logistic-web (16%) sont les domaines d’activités les plus sollicités par les postulants et la tranche d’âge est comprise entre 25 et 35 ans. Autre motif de satisfaction pour l’équipe, 2 des mentorés ont déjà pu entamer leur levée de fonds. C’est le cas notamment de Kenneth Fabo. Lequel lève actuellement 15 millions Fcfa pour son projet « Je Wash Pressing ». Il s’agit d’un service de pressing qui envisage de proposer des prestations à domicile dans les villes de Douala et Yaoundé.

Seule ombre au tableau, le peu d’engouement manifesté par les femmes jusqu’ici. Celles-ci ne représentent pour le moment que 10% des inscrits contre 90% d’hommes. Une statistique que le studio souhaite voir s’améliorer. Kiro’o Games annonce par ailleurs qu’il reste encore 1300 places à prendre pour les porteurs de projets, dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication, afin bénéficier du parrainage du Minpostel. Ce qui leur permettra d’accéder à des frais de type premium.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP