Lundi, 18 Juin 2018
Accueil quotidien mutations sante Filarioses: la lutte se poursuit dans le Centre

Filarioses: la lutte se poursuit dans le Centre

78
- Publicité -

Le 8e congrès scientifique sur les filarioses s’est tenu le jeudi, 08 février dernier dans les locaux du Centre de recherche sur la filariose et autres maladies tropicales (Crfilmt ) à Yaoundé.

Par Paulette Ndong

Cette rencontre a réuni des chercheurs nationaux et internationaux. Au menu des échanges, le bilan des activités de la lutte contre les maladies tropicales non négligées et le plan d’action de 2018 sont quelques points qui ont meublé les travaux des scientifiques. Le Cameroun comme plusieurs pays d’Afrique subsaharienne sont des nations qui ont des zones endémiques.

Au Cameroun, par exemple dans la région du Centre, les arrondissements de Soa et d’Okola, respectivement situés dans les départements de la Mefou et Afamba et de la Lekié sont des localités où les équipes du Pr Joseph Kamgno, directeur du Crfilmt ont traité de nombreux malades.

En 2017, 21000 sujets atteints d’onchocercose ont été traités à Okola grâce à l’approche “Test and Treat”. “Avec le loascope on évalue le taux de parasites d’onchocercose dans le sang afin de donner un traitement adequat”, a expliqué Pr Kamgno. Une stratégie [Test and Treat] qui, selon le ministère de la Santé publique André Mama Fouda vise l’élimination radicale de l’onchocercose d’ici 2025.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP