Samedi, 23 Septembre 2017
Accueil quotidien mutations societe Décès de Mgr Benoît Bala: L’évêque de Bafia porté en prières

Décès de Mgr Benoît Bala: L’évêque de Bafia porté en prières

186
- Publicité -
pêcheur d'origine malienne

Le corps de l’ Evêque de Bafia a été retrouvé le vendredi 2 juin à 15 km du pont d’Ebebda. Vers Monatele.  Si dans la ville de Yaoundé l’on ne se presse pas, à Douala, des intentions de messe ont  depuis le jeudi 1er juin déjà été dites pour le prélat.

Par Marguerite Papana

Aucun nouvel élément concernant la disparition de Mgr Jean-Marie Bala. «C’est toujours le statu quo. Mgr Jean-Marie Benoit Bala est-il dans l’eau ? Est-il sur la terre, mort ou vivant ? bien malin qui pourrait y apporter une réponse certaine», informe notre confrère du Poste national, Luc Bienvenue Onana, lors de l’édition du journal de 13h du jeudi 1er juin. Au moment où nous mettions sous presse ce 1er juin, la grande mobilisation d’il y a deux jours continuait sur le pont d’Ebebda.

Fouille

Dans le fleuve Sanaga, les sapeurs-pompiers et les éléments de la marine nationale ont repris les fouilles, sous la conduite du Lieutenant-colonel Francis Ekosso. La première descente s’est avérée infructueuse. Bien avant, apprend-on toujours de nos confrères de la presse publique, la population locale a souscrit à un rite auquel on fait très souvent recours pour retrouver un corps dans les eaux. Des plongeurs traditionnels sont descendus dans le fleuve dès 6h.

Disparition de l’évêque de Bafia

L’effervescence est grande dans les départements de la Lekié et du Mbam-et-Inoubou, mais dans  le Mfoundi, c’est le calme plat. A la cathédrale Notre Dame des Victoires, c’est un jour ordinaire. Ce jeudi, une messe des obsèques s’apprête à être dite dans l’enceinte de l’église. Rencontré, le vicaire n°1, très vague, fait savoir à la hâte qu’aucune activité n’a été organisée jusqu’ici. Pas de messe. «Nous n’avons rien fait jusqu’ici», fait-il savoir.

A la basilique Marie-Reine des Apôtres de Mvolye, scène identique. Sur les marches d’escalier, des hommes en costume noir et chemise blanche. Ils assurent la sécurité à la messe des obsèques qui se tient à l’intérieur de la basilique. Rien pour l’instant qui concerne la disparition de l’évêque de Bafia.

Si à Yaoundé l’on ne se précipite pas, dans la ville de Douala, la mobilisation est faite depuis la matinée d’hier. En effet, plusieurs fidèles ont formulé des intentions de prières à l’endroit de Mgr Jean-Marie Benoit Bala depuis l’annonce de sa disparition. Hier matin, à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, a donné une conférence au cours de laquelle il appelait les chrétiens à demeurer dans la prière. Anxiété et incompréhension perturbent les esprits des fidèles, mais beaucoup restent dans la prière et espèrent un dénouement heureux.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP