Un séminaire de formation sur le sujet lui est consacré depuis mercredi dernier à Yaoundé.
Mettre la femme à l’abri du besoin. Tel est l’objectif que se sont fixées les associations partenaires « Young Women’s Christian Association » (Ywca), et le groupement de femmes Américaines de la « Seattle Limbe Sisters Cyties Association », (Slsca). Les membres des deux associations se trouvent au Cameroun dans le but d’accomplir leur projet social qui vise à éduquer les femmes sur des pratiques qui les concernent. Mieux, les rendre autonomes. Elles étaient 41 femmes et jeunes filles prendre part à un séminaire de formation sur l’utilisation, la fabrication et la commercialisation des serviettes hygiéniques. En partenariat avec la Ywca, une délégation d’Américaines, d’origine Africaines pour la plupart, regroupées autour de la Slsca sont là pour évaluer les besoins de la femme et la jeune fille, à fin de leur apporter un soutien susceptible de les rendre autonome.
«Nous voulons par ce geste éduquer les femmes sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène intime. Il s’agit de leur enseigner comment se garnir, leur apprendre à fabriquer leurs propres serviettes et surtout, les rendre autonomes en leur offrant cette formation génératrice de revenus», explique Shawn Simmons, formatrice au sein du projet. « On aurait pu leurs envoyer de l’argent ou encore leurs offrir des serviettes hygiéniques après fabrication depuis les Etats-Unis, comme nous l’avions fait par le passé. Mais sur la demande de Ywca Cameroon, nous avons pensé qu’il était important de former les jeunes camerounaises à la fabrication de ces serviettes, ce qui permettra qu’elles soient à l’abri du besoin et, par ce fait, rendre ce projet durable», explique Lurachelle Brim Atkins, présidente de Slsca.
Une attention appréciée par les bénéficiaires. « Nous voulons remercier les dames de la Ywca et de la Slsca pour tout ce qu’elles font pour nous. Car, nous sommes déjà capables de nous prendre en charge. Je suis capable de fabriquer des serviettes hygiéniques. Je pense multiplier ma production et établir un réseau de vente pour me faire de l’argent», jubile Christelle K, bénéficiaire de la formation.
La formation s’étendra jusqu’au 19 décembre prochain, avec comme cible entre autres, les jeunes filles des collèges et lycées.
Eddy Armand Matchouako