Mardi, 27 Octobre 2020
Accueil quotidien mutations education Eamau:le concours reporté pour cause de COVID-19

Eamau:le concours reporté pour cause de COVID-19

485
- Publicité -

La 43e édition initialement prévue les 12 et 13 mai prochain dans les pays membres est perturbée à cause de la pandémie qui sévit dans le monde entier.
Par Josiane Afom
« Le concours de l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (Eamau), organisé chaque année, dans les pays membres est la première voie d’entrée en première année Eamau toutes filières confondues. Le recrutement des candidats au concours d’entrée de l’édition 2020 est désormais lancé et sera clôturé à une date ultérieure pour cause de la pandémie du COVID-19. Les dates des épreuves écrites seront également réorganisées dans chaque pays membre de l’Eamau. Les résultats sont prévus pour la mi-août 2020 », peut-on lire sur le site internet de cette école sous-régionale basée à Lomé, au Togo.

Pour cette 43e édition dont les épreuves écrites sont initialement prévues les 12 et 13 mai prochain, les candidats camerounais ne peuvent effectuer de déplacement du fait de la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes. Une mesure prise avec de nombreuses autres le 17 mars dernier par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, pour limiter la propagation du coronavirus. Néanmoins, pour rassurer les candidats de nationalité camerounaise, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, qui est en charge de l’organisation dudit au Cameroun, affirme qu’ils seront informés au moment opportun, par les canaux médiatiques habituels, de la décision prise par l’Eamau.Pour cette édition, les candidats avaient jusqu’au 17 avril dernier pour envoyer leurs dossiers.

L’édition 2020 du concours comportera cinq épreuves dont les mathématiques, la culture générale, le dessin, le français et la physique. Les candidats se présenteront de ce fait dans trois filières que sont l’architecture, l’urbanisme et la gestion urbaine.
Pour rappel, l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme est une institution inter-états d’enseignement supérieur et de la recherche fondée en 1975.

Elle compte 14 pays membres de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, dont le Cameroun. Le concours d’entrée à l’Eamau est ouvert aux candidats titulaire d’un baccalauréat, quelque soit la filière, ou aux élèves en classe de Terminale dans des lycées. Pour cette dernière catégorie, une dérogation est accordée pour les élèves inscrits en Terminale en 2019 (en cas d’admission, ils devront présenter une attestation de réussite au baccalauréat).

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP