Jeudi, 22 Octobre 2020
Accueil quotidien mutations Dr Mireille Ndje Ndje: « La connexion est très importante »

Dr Mireille Ndje Ndje: « La connexion est très importante »

1687
- Publicité -

La psychologue clinicienne et par ailleurs présidente de l’Adppa s’explique le but des journées de la schizophrénie.

Par Paulette Ndong

Les journées de la schizophrénie entamées le samedi 16 mars vont s’achever le 23 mars prochain. Pourquoi une mobilisation autour de cette maladie mentale?
La schizophrénie est l’une des maladies mentales les plus graves, récurrente dans notre environnement. Pourtant elle est généralement assimilée à la sorcellerie et aux pratiques occultes. Les malades sont ainsi marginalisés, stigmatisés. Nous pensons qu’il faut amener les gens à une meilleure compréhension et à une meilleure acceptation de cette maladie.
En parlant de l’acceptation de cette pathologie, la connexion est-elle importante ?

Il est important pour un être humain de rester connecté à son environnement, c’est le seul moyen de garantir les interactions sociales.
Est-ce à dire qu’on peut vivre avec ce trouble?

On peut vivre avec la schizophrénie lorsqu’on a un bon accompagnement. Dans cette maladie ou le traitement n’est pas encore bien fixé, on accompagne le malade pour qu’il puisse s’adapter à son environnement. La psychoéducation est un bon moyen en plus des thérapies pour aider ces malades à s’adapter dans la société.
l’Association pour le développent et la promotion de la psychologie en Afrique (Adppa) veut faire connaître ce domaine de la santé, la Psychologie qui est encore inaccessible dans notre contexte alors que la maladie mentale avance considérablement.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP