Mercredi, 14 Novembre 2018
Accueil quotidien mutations sante Dr Lucien Manga – L’expert camerounais sur des nouvelles marches

Dr Lucien Manga – L’expert camerounais sur des nouvelles marches

416
- Publicité -

Il est depuis le 1er novembre, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Mali.
C’est en qualité de nouveau représentant de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Mali, que le Camerounais, Dr Lucien Manga a été reçu le 1er décembre 2016 par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine.  L’heureux promis a officiellement remis ses lettres de créances au ministre Abdoulaye Diop qui lui a adressé ses  félicitations en  lui réitérant la disponibilité de l’ensemble du gouvernement du Mali dans l’accomplissement de sa mission.
« C’est un atout de vous avoir comme représentant pour assurer la continuité de l’action déjà entamée », a déclaré M. Diop dans les colonnes du bulletin d’information « Santé au quotidien du Bureau Oms Mali ». L’Oms, a-t-il ajouté,  a accompagné le Mali dans les moments les plus difficiles et restera un partenaire stratégique dans le domaine de la santé.
« Pour ce qui est de ma réaction, je dirai simplement que c’est un honneur, une fierté et surtout une grande responsabilité que de recevoir la confiance du Directeur général le Dr Margaret Chan et de la directrice régionale, le Dr Matshidiso Moeti pour représenter l’Organisation mondiale de la santé au Mali », réagit le Dr Lucien Manga que nous avons joint. Et de se réjouir : « en tant que Camerounais, c’est aussi un devoir que de porter haut le flambeau d’un pays réputé pour la qualité de ses ressources humaines. »  Le scientifique n’ignore pas l’ampleur de la tâche qui l’attend. « Le Mali, pays frère du Cameroun, traverse une période difficile de son histoire. Les défis sanitaires sont très importants.  Mon rôle sera d’aider le gouvernement du Mali et ses partenaires au développement à élaborer et à mettre en œuvre des politiques sanitaires qui assureraient l’accès de chaque Malienne et de chaque Malien aux services de santé de qualité et surtout de promouvoir l’accès à la couverture sanitaire universelle dans ce pays », se projette-t-il.
Marié et père de famille, le Dr Lucien Manga est entomologiste et parasitologiste de formation. Il fait ses débuts à l’Organisation mondiale de la Santé en 1997. Jusqu’à sa nomination le 1er novembre 2016, il était le représentant de l’Oms au Mali par intérim. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au Bureau régional de l’Oms pour l’Afrique, notamment : conseiller régional chargé de la biologie des vecteurs et de la lutte anti-vectorielle de 1997 à 2005. Entre 2005 et 2013, il a coordonnateur le Programme régional santé et environnement.  Par la suite, Il est devenu  coordonnateur de la gestion des épidémies et des catastrophes de 2013 à 2015. Il a également assumé les fonctions de chef de l’équipe inter-agence chargé de la mise en œuvre de la Déclaration de Libreville sur la santé et l’environnement en Afrique, et président du Comité des agences parraines du Programme Apoc. Il est aussi auteur de plusieurs publications.
Adrienne Engono Moussang

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP