Mardi, 14 Août 2018
Accueil quotidien mutations sante Dr Christian Eyoum : « l’équilibre familial est important pour la santé mentale »

Dr Christian Eyoum : « l’équilibre familial est important pour la santé mentale »

148
- Publicité -

Le psychiatre prescrit ce qu’il faut faire pour lutter contre les problèmes psychiatriques.
Par Blaise Djouokep
Quelles sont les principales causes de consultation des femmes en psychiatrie ?
Il n’y a pas de grande différence entre les hommes et les femmes. Mais, elles se plaignent beaucoup plus des maux de tête, à l’arrière de la tête. Il y a aussi les céphalées qui sont très récurrentes chez les femmes et qui sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes à nos consultations. Parce que justement, elles ont des emplois de temps chargés, rallongés et lourds à porter.

A quoi renvoient ces maux à l’arrière de la tête ?
Cela renvoie à l’épuisement qui peut venir du milieu professionnel, familial ou des conditions de repos inadaptées. On peut travailler, mais il faut que le travail soit accompagné par une fatigue adaptée qui permet que le lendemain, on puisse repartir. Quand il y a un déséquilibre entre l’énergie qu’on déploie pour travailler et le temps de récupération, on est malade. C’est donc la conséquence de l’excès de travail à la maison, en famille, au boulot, mais aussi le manque de récupération ou une récupération inadaptée et non efficace.

Vous parlez également du maintien de l’équilibre de la santé mentale familiale….
C’est un aspect très important. Si on vit en famille, c’est parce qu’on vit ensemble. Il faut donc une stratégie personnelle pour chacun dans la maison pour se sentir en bonne santé. Il faut également une stratégie de famille pour rester en équilibre. Tout le monde peut être en bonne santé, mais la famille va mal c’est-à-dire que chacun grandit comme s’il était seul et cela peut avoir un impact sur la cohésion du groupe et sur le bien-être qu’on peut se faire les uns aux autres.

Comment doit se faire cet équilibre familial ?
La stratégie de l’équilibre familial est conçue par les parents, en général. C’est de la responsabilité des parents de créer le bien-être familial. Il faut avoir une stratégie qui va permettre de positionner des moments de bonheur. Il ne faut pas aussi trop de bonheur, si non après, les enfants n’apprennent pas à grandir dans le travail. Il faut trouver des astuces tels que des sorties en famille, des excursions en famille, des jeux en famille qui vont permettre qu’il y ait un certain épanouissement dans la famille. Les couples doivent avoir des activités conjointes. C’est plus intéressant pour un couple de faire une chose à deux. Quand on fait des choses avec ses enfants, avec son conjoint, avec ses frères et sœurs, on est heureux et les problèmes mentaux surviennent moins.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP