Vendredi, 19 Octobre 2018
Accueil quotidien mutations sante Dr Catherine Véronique Bilong: la pharmacienne porte-flambeau du Cameroun en France

Dr Catherine Véronique Bilong: la pharmacienne porte-flambeau du Cameroun en France

295
- Publicité -

Première ressortissante d’Afrique centrale membre de l’Académie Nationale de Pharmacie en France, elle sera installée le 20 décembre.
Par Adrienne Engono Moussang
Dr Catherine Véronique Bilong, est le chef service Biochimie au Centre Pasteur du Cameroun (Cpc). Depuis le 04 octobre dernier elle a été élue membre correspondant étranger de l’Académie nationale de Pharmacie de France dans la section 3 relative aux sciences biologiques et santé. En effet, la pharmacienne biologiste employée au Cpc depuis avril 1988, où elle a assuré il y a quelques années l’intérim de la direction générale, Dr Bilong est le premier ressortissant de l’Afrique centrale à intégrer cette institution. Elle sera officiellement installée le 20 décembre 2017 en France par Claude Vigneron, le Président de l’Académie nationale de la Pharmacie Française. Son élection est déjà vue comme une reconnaissance desdites compétences et un honneur pour le pays en général et pour le Centre Pasteur du Cameroun en particulier.

C’est à l’Université de Montpellier I en France, que Dr Catherine Bilong a obtenu son diplôme d’Etat de docteur en pharmacie en 1985. Elle y est allée poursuivre ses études après l’obtention de son baccalauréat série D au Lycée général Leclerc. Elle se spécialisera par la suite en Biologie médicale avec à la clé divers Certificats d’Etudes Spéciales en biologie, dans les Facultés de pharmacie et de médecine de cette université française. Elle dispense des cours d’hématologie aux étudiants du cycle Master à l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) à ceux des écoles des techniciens médicaux sanitaires du Centre Pasteur du Cameroun et ceux des Sciences infirmières de l’Ucac.

Membre du Comité national de la transfusion sanguine et du groupe d’études sur la drépanocytose au Cameroun, elle a été la 1ère présidente de la Société Camerounaise de Biologie clinique. Elle a aussi été membre du Comité scientifique du Programme élargi de vaccination, ainsi que de la Commission spécialisée des réactifs biomédicaux au Cameroun. Son élection comme membre de l’Académie nationale de pharmacie de France est le résultat de quatre votes successifs ; le premier par les pairs de sa section le 29 mars 2017, le deuxième par la commission des affaires européennes et internationales le 3 mai 2017, le 3ème par le Conseil d’administration de l’Académie le 21 juin et le quatrième par l’Assemblée générale le 04 octobre.

Fondée en 1877, l’Académie nationale de pharmacie française est depuis juin 2016 sous la tutelle de la Présidence de la République française. Sa mission est d’œuvrer aux progrès des sciences et des techniques sur divers domaines de la pharmacie, du médicament, de l’officine, du laboratoire de biologie médicale, de l’industrie pharmaceutique, de l’enseignement, de la recherche scientifique, des aspects juridique, de l’éthique, de l’ hygiène, de l’environnement, de la protection de la santé publique.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP