Dimanche, 20 Septembre 2020
Accueil quotidien mutations economie Douala:La Fiac et Pmexchange mutualisent leurs expériences

Douala:La Fiac et Pmexchange mutualisent leurs expériences

814
- Publicité -

Du 4 au 19 avril 2020, la capitale économique va abriter la foire des affaires, couplée à un forum des entreprises.

Par Marthe Ndiang

Proposer au milieu des affaires un évènement inédit, mutualiser les moyens et les expériences. Voilà, entre autres, les raisons qui justifient la tenue du 4 au 19 avril prochain de la Fiac-Pmexchange. Il s’agit de la tenue d’une grande foire des affaires greffée à un forum des entreprises. A noter que, jusqu’ici, les deux initiatives privées se déroulaient séparément.

A la suite d’une convention de partenariat signée à Douala le 20 septembre 2019 entre la fondation internationale Inter-Progress et le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam), les deux initiatives ont décidé de fusionner. Au cours de la conférence de presse du mardi 7 janvier, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, n’a pas manqué de dire que cette manifestation fera date. Car, il est là question de la « réunion de deux initiatives en une seule ».

Pour en arriver là, « ça n’a pas été facile », reconnaît Protais Ayangma, le promoteur de Pmexchange. « Parce que vous savez, quand quelqu’un a son bébé, il veut le garder tout seul. Il ne veut avoir  de comptes à rendre à personne. Nous y sommes arrivés avec la bénédiction du gouvernement, afin d’offrir à la ville de Douala, un évènement d’envergure à l’image de ceux que nous voyons ailleurs », poursuit Protais Ayangma.  La formule innovante se veut marquante.

Avec, entre autres objectifs, de doter Douala d’un évènement majeur, assurant une meilleure valorisation des entreprises, leurs produits et services ; offrir une grande fête commerciale aux entreprises et au grand public ; mettre en exergue les innovations appliquées aux activités commerciales ; encourager et promouvoir toutes formes de vente, apprend-on des organisateurs. Durant deux semaines, c’est près de 500 exposants qui sont attendus sur les 3,5 hectares de superficie que représente le site de Camtel de Bépanda.

Un évènement inédit, par ailleurs présenté comme un rendez-vous incontournable pour les Petites et moyennes entreprises (Pme) et mêmes les Petites et moyennes industries (Pmi). C’est en outre, une occasion de « promotion du label Cameroun. Une manifestation méga promotionnelle », argue Luc Magloire Mbarga Atangana. Pour meubler les deux semaines de cet évènement, des expositions et activités commerciales dans les stands, des débats, des rencontres individuelles… Le tout agrémenté de spectacles interactifs pour tous les âges.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP