Mercredi, 21 Février 2018
Accueil quotidien mutations environnement Dividende démographique:une nouvelle étape franchie à Cape Town

Dividende démographique:une nouvelle étape franchie à Cape Town

95
- Publicité -
Le Réseau pour le renforcement de la recherche démographique en Afrique francophone peaufine un document-guide, ce dimanche en marge de la Conférence sur la population.
Par Adrienne Engono Moussang
Bien que le Dividende démographique (Dd) reste un concept nouveau pour certains, il a déjà fait du chemin pour d’autres. Il est même passé de la « Phase de la mobilisation à l’action. ».  Pour reprendre  Parfait Eloundou Enyégué, enseignant d’université dans une interview accordée récemment au quotidien Mutations. L’expert revenait-là sur une rencontre de haut niveau organisée sur le Dd avec des décideurs africains en marge  de l’Assemblée des Nations Unies à New-York.
Mais l’accueil reste encore épars. A en croire Gervais Bininguissé, universitaire, coordonnateur de la Cellule d’appui à la recherche et  à l’enseignement des instituts francophones d’Afrique (Care-ifa) et membre  du Réseau pour le renforcement de la recherche démographique en Afrique francophone (FratNet).  Le Pr Beninguissé relève quelques objectifs de la rencontre de ce 29 octobre : «Nous voulons finaliser les productions  du réseau et définir un plan pour leur dissémination.» Au nombre desdites productions, il cite le manuel sur la décomposition de la population et son application sur le Dividende démographique, les 50 questions, le Dd et l’éducation. »
La faiblesse qu’il relève est celle liée au mode de dissémination jusqu’ici utilisé. « Nous n’avons pas suffisamment communiqué avec les chercheurs. Nous nous sommes plus appesantis sur la diffusion des messages vers le grand public », indique-t-il. La langue de dissémination du concept n’est pas moins un problème pour son appropriation par les décideurs, les médias et le grand public.  Ce frein, Mohamed Bedrouni, membre de FratNet, l’a déjà contourné en Algérie, en traduisant le document intitulé : « les 11 questions du Dividende démographique » en Arabe. Le scientifique peut même se féliciter de l’impact de cet effort dans la réception du message. « Le travail a été bien accueilli et les différentes cibles ont désormais une connaissance sur le dividende démographique. »
Un cas d’école qui retiendra l’attention des responsables de FratNet. En fait, défini comme « un bénéfice socio-économique résultant d’un processus démographique, notamment la structure par âge des populations », le Dividende démographe peut bien accompagner l’émergence de plusieurs pays comme le Cameroun qui vise l’horizon 2035 pour son développement.
 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP