Dimanche, 8 December 2019
Accueil quotidien mutations sante Dangerosité: les hépatites font foi

Dangerosité: les hépatites font foi

464
- Publicité -

Les hépatites désignent une inflammation du foie, quelle que soit la cause.

Par Guy Martial Tchinda

Elle est dite virale lorsque cette inflammation est causée par un virus. En effet, nombre de virus peuvent attaquer le foie.  Parmi ceux-ci,  on distingue des virus alphabétiques : A,  B,  C,  D, E qui sont les plus connus. A côté des hépatites virales, on a d’autres formes telles que l’hépatite alcoolique qui peut aboutir plus tard à une cirrhose alcoolique. Elle est due à une consommation abusive d’alcool. Une consommation abusive de médicaments peut aussi entraîner une inflammation du foie. Dans ce cas,  on parle d’hépatites toxiques médicamenteuses. Même si l’évolution de la médecine permet aujourd’hui de guérir de certaines hépatites virales comme les hépatites A, E et C, la guérison de l’hépatite D reste hypothétique.

Environ 2 millions de Camerounais sont affectés par les hépatites. La prévalence de l’hépatite B, dont la pénurie de médicaments est signalée, varie entre 10 et 12% pour l’ensemble de la population. Mais elle n’est pas la même dans toutes les régions. La partie septentrionale est la plus touchée avec une prévalence qui atteint 25 à 30% et dans la partie Sud du pays, elle varie de 8 et 10%. Pour le moment, les médicaments existants permettent de bloquer le virus et éviter que la maladie n’évolue vers les complications. « On traite surtout ceux qui sont en phase active de la maladie. Et le traitement qui est subventionné par l’Etat coûte 3000 Fcfa par mois », explique le Dr Paul Talla.

Hépatite D

Il existe pourtant un vaccin contre l’hépatite B et il suffit d’être protégé contre cette dernière pour l’être aussi quant à l’hépatite D.  « Le vaccin disponible coûte entre 6000 et 7000 Fcfa. Les trois doses nécessaires pour être immunisé coûteront à peu près 20.000 Fcfa », dit Dr Paul Talla.

L’hépatite D (Delta) qui ne survient que chez ceux ayant déjà fait l’hépatite B n’a pas d’autre traitement en dehors de l’Interféron. A en croire le Dr Paul Talla, il n’y a que des injections (d’interféron) qu’on administre pendant deux ans, soit une par semaine.  Une injection coûte 50.000 Fcfa à l’hôpital grâce au programme gouvernemental de lutte contre les hépatites et 160.000 Fcfa en pharmacie. L’interféron a certes des effets indésirables mais pour le moment,  c’est la seule solution pour l’hépatite D.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP