Vendredi, 20 Septembre 2019
Accueil quotidien mutations culture Cysoul: « Présenter notre richesse culturelle au monde »

Cysoul: « Présenter notre richesse culturelle au monde »

281
- Publicité -

L’artiste parle de son récent album, « Akiba », et déroule son agenda artistique. 

Par Lucien Bodo

Qui est Cysoul ?

De mon vrai nom Cyril Fouda Etoundi, je suis un jeune artiste camerounais de 20 ans. Je chante dans les chorales depuis l’âge de neuf ans. Un an plus tard, ma famille s’installe dans la ville de Yaoundé où je m’intéresse de plus en plus à la chanson et commence à m’essayer de façon précoce dans l’écriture des chansons. En 2011, je découvre que je peux chanter accompagné d’un orchestre en participant au concours de la chanson « Coca-Cola » avec mon établissement, le Lycée de Ngoa-Ekelle. Depuis lors, cette forme d’art devient une de mes principales formes d’expression.
Quelques temps après ce concours, je vais adhérer à de nombreux orchestres tels que Akanga Art, Mozart Music Class en 2013 et Djawal group. Avec tous ces groupes, je vais renouveler ces expériences de la scène en prestant dans des cabarets et à de nombreux évènements. En 2016, je co-fonde un groupe de chanteurs, 4ROARZ, avec des amis. Celui-ci est constitué de Thomas Franck Mba, Serge Eyili, Patrick Mengue et moi-même. On va enregistrer un album qui ne verra jamais le jour mais deux titres seront publiés sur Youtube.
En 2017, je m’installe provisoirement à Douala où je vais rencontrer de nombreux musiciens dont mon beatmaker actuel, Deejay LB, avec lequel on va enregistrer plusieurs titres et cover dont un de l’artiste KO-C. C’est mon premier cover solo diffusé sur internet et qui a marqué le début de ma carrière professionnelle ; car c’est grâce à ça que j’ai été contacté par mon producteur et manager actuel Isidore Tameu (Taphis) avec lequel j’ai signé et enregistré plusieurs chansons.

D’autres activités en dehors de la musique ?

Je suis artiste chanteur et musicien à temps plein. J’ai décidé de me consacrer à la musique. Elle est ma passion, ma muse, mon réconfort et un havre de paix dans lequel je loge les témoignages de mon quotidien. C’est en classe de Première que je quitte la vie à l’école pour me lancer dans l’école de la vie.

Plusieurs personnes interviennent dans la composition de votre album. Pourquoi se rapprocher de tant de monde ?

Cet album intervient après la sortie de mon premier EP de sept titres intitulé « Eclosion « enregistré à Douala dans les studios MEV Sound de Dj T-Bo et Real Recordz de Dj Kessy, avec comme compositeurs Dj LB King et Cadex On The Beat. Ce premier projet a été entièrement produit par Isidore Tameu Pfeudie sous le label Nuevo Mundo Africa. C’est à la suite du concours Goethe Découverte 2019 dont je suis le vainqueur de la catégorie « Musique-Voix » que le l’Institut Goethe m’a offert la possibilité d’enregistrer un album et l’a entièrement financé.

C’était sensiblement comme une résidence de création où j’ai eu la latitude de continuer à m’exprimer et de travailler avec plus de monde pour donner le meilleur de moi-même. Et parce que je reste convaincu que c’est en collaborant avec plusieurs esprits brillants que je pourrais avoir un résultat optimal, c’est avec beaucoup de plaisir qu’on a réussi à présenter ce projet.

L’album s’appelle « Akiba ». C’est à ces personnes que vous dites merci ?

« Akiba » pour dire « Merci » à toutes ces expériences qui m’ont forgé. « Akiba » à tous car j’apprends tous les jours, de tout le monde et de toutes les situations que je vis au quotidien. Ce projet est à juste titre la résultante de ce que je vis et que j’ai vécu depuis une vingtaine d’années. C’est une partie de ma vie, c’est une partie de moi que je partage avec le monde.

Plusieurs langues sont utilisées dans l’album. Y a-t-il un message particulier derrière ce choix ?

Ce projet est un métissage linguistique homogène à l’image du Cameroun fier et uni dans sa diversité. On doit se sentir fier et privilégié de pouvoir chanter en toutes ces langues qui meublent notre patrimoine culturel national. C’est un plaisir pour moi de plonger celui qui m’écoute dans notre quotidien en chanson en adoptant avec aisance le français, l’anglais, l’ewondo, l’eton, le duala et le ghomala.

On note également une diversité de rythmes. Pourquoi ?

Je reste dans ma démarche de présenter notre richesse culturelle tout en faisant un clin d’œil aux musiques du monde. Dans mon album, j’explore plusieurs genres musicaux où je me balade aisément du bikutsi au bendskin en passant par la nu-soul, la world music et je partage des émotions fortes et authentiques. Je traite des sujets autour de l’amour, la mort, la religion et les relations humaines. Je pousse celui qui m’écoute à se poser des questions existentielles et profondes qui animent nos rapports sociaux au quotidien avec autrui.

On note que l’album est gratuit. Pour quelle raison ?

Ce projet m’a été gracieusement offert grâce au concours Goethe Découverte ; donc il était honnête de l’offrir à tous ceux qui croient en moi et qui peuvent découvrir et aimer ce que je fais. Mon label Nuevo Mundo Africa et le Goethe Institut Kamerun se sont mis d’accord pour le mettre gratuitement sur internet et l’offrir sur une clé USB à des personnes cibles. Et cette opération me fait plaisir. Car à l’ère où les supports physiques deviennent désuets et face aux problèmes réels de distribution, c’est une aubaine pour moi de bénéficier d’une si belle opération marketing.

Que prévoit votre agenda artistique ?

Après mon concert solo 100% live qui a eu lieu le 14 juin dernier, jour de sortie de mon album, il y a une tournée de trois semaines qui démarre dès le 26 juin prochain dénommée « Fan’s Tour 2019 », avec Sandrine Nnanga, Cindy Vox, Dj Kriss, Ronal Hero et le duo Drums and Bass (Ben Bossambo et Marc Ndzana). On va faire des dates 100% Live à Yaoundé, Bafoussam, Douala et Kribi. Le 26 juin 2019 on se produira au OG Club de Yaoundé.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP