Mercredi, 23 Mai 2018
Accueil quotidien mutations economie Cyrill Edou Alo’o : le nouveau《ministre》 du budget

Cyrill Edou Alo’o : le nouveau《ministre》 du budget

318
- Publicité -
Le nouveau directeur général du Budget, nommé vendredi dernier, remplace à ce poste Antoine Félix Samba.
Par Pascal Dibamou
« C’est un bosseur qui a beaucoup travailler dans la reforme des finances publique du Cameroun», se souvient Joseph Marie Mballa, cadre à la division de la communication du ministère des Finances. Elle parle ainsi de Cyrill Edou Alo’o, nommé  vendredi dernier par un décret du chef de l’Etat au poste de Directeur général du budget(Dgb). Il remplace ainsi Antoine Félix Samba promu Inspecteur Général des services administratifs et budgétaires.
Agé de 51 ans, cet inspecteur des régies financières et du Trésor a plusieurs cordes à son arc en termes de qualification. Il est qualifié en gestion des finances publiques, pratiques budgétaire de l’Etat et en management des projets avec les partenaires au développement. Des qualifications qui cadrent bien avec sa pléthore de diplômes. En fait il est diplômé de plusieurs grandes écoles. L’Ecole nationale d’Administration et de magistrature (Enam), l’Ecole nationale d’administration de Strasbourg en France, de Science Po de Paris et de l’ancienne Université de Yaoundé ont compté cet originaire de la Vallée du Ntep dans leurs rangs.
Sur le plan professionnel, cet ancien directeur du Trésor (2002-2004) a toujours nourri l’ambition de pouvoir s’exprimer au sein d’une structure susceptible de tirer profil de sa réelle motivation. « Je souhaite favoriser mon évolution vers un poste comportant encore plus de responsabilités et exigeant un important investissement personnel », peut-on lire sur son curriculum vitae. 
Bien avant sa nomination comme directeur général du budget, ce président du comité technique national de suivi et pilotage du projet Ecofac IV occupait encore le poste de chef de division de la reforme budgétaire. Une fonction qui lui a permis de conduire les études relatives à la reforme budgétaire et comptable, conduit les travaux nécessaire à la mise en œuvre de la loi de 2007 portant régime financier de l’Etat. C’est à juste titre que le nouveau Dgb a été chef de l’équipe de rédaction du Livre blanc de la reforme des Finances publique au Cameroun.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP