Lundi, 6 Avril 2020
Accueil quotidien mutations societe Crise anglophone:un couvre-feu instauré dans la Mezam

Crise anglophone:un couvre-feu instauré dans la Mezam

136
- Publicité -

Dans un arrêté, le préfet a défini les heures d’entrée et de sortie des véhicules de transport interurbain dans ce département.

Par Blaise Djouokep

Les entrées et sorties dans le département de la Mezam dans la région du Nord-Ouest sont désormais réglementées. La décision a été prise par le préfet Simon Emile Mooh. Dans un arrêté signé lundi, 9 mars 2020, l’administrateur civil principal hors échelle fixe les heures d’entrée et de sortie des véhicules de transport interurbain dans son unité de commandement. « Les voyageurs allant de Bamenda pour Bafoussam sont invités à se regrouper à Custom Junction à 9h pour ceux voyageant le matin, à 18h pour ceux voyageant le soir. Quant à ceux partant de Bafoussam pour Bamenda, ils doivent se rassembler à Malazem pour le départ à 6h s’agissant des personnes voyageant le matin et à 17 h pour ceux du soir », indique l’article 1 de cet arrêté. L’autorité administrative indique par ailleurs que « désormais, les véhicules de transport interurbain sont automatiquement escortés par les forces de sécurité».

Cette mesure restrictive de la liberté d’aller et de venir intervient après une succession d’attaques des sécessionnistes dans la région du Nord-Ouest. Elle intervient par exemple 24 h après l’explosion d’une bombe artisanale survenue à la place des fêtes de Bamenda le 8 mars, alors que le gouverneur Adolphe Lele Lafrique prononçait son discours à l’occasion des festivités marquant la célébration de la Journée internationale de la femme. Les jours qui ont suivi ont également été marqués, apprend-on, par des échanges de tirs nourris entre séparatistes et les forces de défense et de sécurité dans plusieurs endroits de la ville de Bamenda. Afin de contraindre les populations à respecter à la lettre cet arrêté du préfet, des sanctions sont prévues pour tout contrevenant, conformément aux règles et règlements en vigueur.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP