Jeudi, 20 Septembre 2018
Accueil quotidien mutations sport Coupe d’Afrique des Nations : l’édition 2019 se jouera avec 24 équipes, la réaction du Cameroun reste attendue

Coupe d’Afrique des Nations : l’édition 2019 se jouera avec 24 équipes, la réaction du Cameroun reste attendue

428
- Publicité -
Coupe d'Afrique des Nations

Réuni à Rabat au Maroc, les membres du comité exécutif de la Caf décide d’augmenter le nombre d’équipe devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations de football. Il passe de 16 à 24 équipes.
Par Pascal Dibamou
Cette décision est annoncée le jeudi 20 juillet par le président de la Confédération africaine de football(Caf), Ahmad Ahmad. Sur le terrain le «tournoi devra se disputer entre les mois de juin et juillet ».

Bien que la réaction du Cameroun reste attendu, cela suggère quelques interrogations. Elles portent sur la capacité des entreprises adjudicataires des marchés de construction et de réfection des chantiers à achever les travaux au plus tard au mois de mars 2019.
Tout compte fait le ministre camerounais des Sports a donné ce même jeudi des assurances de la capacité de son pays à respecter le cahier de charges de la Caf. Toutefois avait-il pris en compte que ce tournoi devrait te tenir entre les mois de juin et de juillet 2019. Mais, « la compétition continuera à se disputer tous les deux ans, les années impaires ».

En effet, le Comité exécutif de la CAF, qui réuni le 20 juillet à Rabat, au Maroc, a passé en revue les résolutions des différents ateliers constitués lors du 1er symposium sur le football africain. Ce symposium s’est tenu les 18 et 19 juillet au palais des Congrès de Skhirat, banlieue de Rabat. Sept ateliers étaient au programme. Le premier a porté sur la compétition et cahier de charges. Le second atelier sur les compétitions inter-clubs. Le comité a convenu non seulement de maintenir le format actuel, mais de procéder à l’avenir à un changement de calendrier pour les compétitions interclubs.

Pour les résolutions de l’atelier 3 portant sur le développement du football (entraînement, arbitrage, médical),  le comité a aprouvé à l’augmentation des indemnités payées aux arbitres.  Toutefois, le Comité est déterminé à accompagner toutes les solutions scientifiques et médicales à même d’éradiquer le phénomène de trafic des âges. Tout comme les recherches pouvant permettre de déterminer les causes de mort subite chez les footballeurs, dont la majorité des victimes sont originaires d’Afrique.

Atelier 4. Football des jeunes

Le Comité a décidé de l’organisation d’éliminatoires zonales pour les Coupes d’Afrique des Nations des catégories jeunes (U17, U20, U23). Avec la flexibilité offerte à chaque zone de proposer une formule. Il a également été prescrit par le Comité le renforcement des contrôles médicaux dans la détermination de l’éligibilité des joueurs.

Atelier 5. Partenariats internationaux
Le comité reconnaît l’urgence d’une amélioration des relations entre la CAF, ses associations membres, les états et l’Union africaine.

Atelier 6. Communication et médias
Le Comité exécutif s’inscrit en droite ligne des suggestions formulées pour l’amélioration des outils de la communication de la CAF, dans le domaine digital et des réseaux sociaux notamment avec la mise en ligne d’un site internet en adéquation avec les standards du moment. Le Comité s’engage, dans la perspective du renforcement des cahiers de charges des compétitions, à considérer une meilleure prise en compte des attentes des médias.

Atelier 8. Footballeurs : rôles et perspectives
Le Comité a approuvé le principe de création d’un cadre de concertation avec les footballeurs africains de légende, et une plus grande implication de ces dernières dans les activités et instances de la CAF

II – Compétitions
CHAN Total, Kenya 2018
Une nouvelle mission d’inspection sera conduite à la fin du mois d’août 2017 pour évaluer les avancées après celle de juin 2017.

CAN Total, Cameroun 2019
Une inspection sera conduite début septembre.

CAN U23 Total
La Zambie s’est officiellement retirée de l’organisation de l’édition de 2019. Le comité a instruit l’ouverture d’un appel à candidatures pour la sélection d’un nouveau pays hôte.

CAN beach-soccer
Le Comité a décidé de l’octroi de l’édition de 2018 à l’Egypte, seul pays à avoir manifesté son intérêt pour l’organisation au terme du délai prescrit pour l’appel à candidatures.

Competitions interclubs
Le Comité a constaté la levée de la suspension du Soudan par la Fifa et indiqué que les clubs soudanais engagés en Ligue des champions Total et Coupe de la Confédération Total ne sont pas disqualifiés mais perdent, conformément aux règlements, leurs matchs de la 6e journée de la phase de groupes.
Par voie de conséquence, le club soudanais Hilal El Obied est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération Total.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP