Mercredi, 19 Février 2020
Accueil quotidien mutations sante Coronavirus:Le Cameroun paré pour la riposte

Coronavirus:Le Cameroun paré pour la riposte

93
- Publicité -

Alors que l’épidémie virale a déjà fait 425 morts, des mesures ont été prises au niveau national pour lui barrer la voie.

Par Guy Martial Tchinda

Depuis le 31 décembre 2019, un nouveau Coronavirus dénommé 2019-nCoV fait des ravages dans 24 pays dans le monde et principalement en Chine, pays où l’épidémie s’est déclarée. Au regard des dégâts que cause cette épidémie, celle-ci a été classée « Urgence de santé publique de portée internationale » le 30 janvier dernier par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Le Cameroun, partenaire de la Chine n’a jusqu’ici pas notifié de cas. Cependant le pays a mobilisé une batterie de mesures pour parer à toute éventualité, à défaut de restreindre les voyages comme l’ont fait d’autres Etats.

Ainsi, « sur le plan de la coordination, le Centre des opérations des urgences de santé publique est mis en alerte », a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté). Malachie Manaouda était face à la presse le 31 janvier dernier. Par ailleurs, « la collaboration multisectorielle entre les ministères de la Santé publique, des Transports, des Relations extérieures,  de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, de la Défense, et la délégation générale à la Sûreté nationale est effective afin de renforcer la surveillance épidémiologique aux différents points d’entrées aéroportuaires et portuaires pour les voyageurs et les animaux », a rassuré le Minsanté.

Plus concrètement, des appareils de prise de température, les fiches de déclaration de santé et des affiches de sensibilisation sont utilisées.Les dispositifs de préparation à la riposte à une éventuelle épidémie au Cameroun seront d’ailleurs réceptionnés ce 5 février à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. En outre, l’ambassade du Cameroun suit de manière étroite la situation des Camerounais vivant et Chine, constitués majoritairement des étudiants.

Sur le plan du diagnostic et de la prise en charge, le Centre Pasteur du Cameroun dispose des capacités techniques pour faire diagnostic biologique de la maladie. Tout comme des salles d’isolement ont été identifiées dans les aéroports et dans certaines formations sanitaires susceptibles d’accueillir des cas.

Des mesures d’hygiène sont également prescrites. Il s’agit de « se laver les mains avec de l’eau propre coulante et du savon, ou utiliser une solution hydro alcoolique ; se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir lorsqu’on tousse ou utiliser le pli du coude ; éviter d’être en contact avec toute personne présentant des symptômes de la grippe ; bien cuire la viande et les autres aliments avant de les consommer », liste Malachie Manaouda.

Il est aussi demandé aux personnes présentant les symptômes de la maladie que sont « une affection des voies respiratoires à type de toux, douleur de la gorge, écoulement nasal et/ou des difficultés respiratoires parfois accompagnée par une fièvre », de contacter gratuitement le 1510 afin d’être pris en charge.

À tout cela s’ajoute la suspension jusqu’à nouvel ordre par le ministre de l’Elevage, des Pêches et des industries animales, de la délivrance des avis techniques d’importations d’animaux vivants, des produits d’origine animale et halieutique frais ou congelés et non manufacturés provenant des pays abritant les foyers actifs du coronavirus.

Bilan

L’épidémie de coronavirus en cours en Chine depuis le 31 décembre 2019 a déjà fait 425 morts dont un seul hors de la Chine, pour 20 630 cas confirmés. Elle sévit aussi dans 23 pays où elle a déjà fait 159 cas confirmés dont un décès. De plus, 2788 cas sévères ont été notifiés en Chine. Ces chiffres sont contenus dans le rapport journalier de l’épidémie, dressé par l’Oms le 4 février.

Faut-il le préciser, l’espoir d’une guérison est permis. D’ailleurs, 485 patients ont déjà recouvré la santé, à en croire l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Yingwu, qui a donné un point de presse à Yaoundé le 3 février.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP