Samedi, 11 Juillet 2020
Accueil quotidien mutations sante Coronavirus:la France rouvre ses frontières 

Coronavirus:la France rouvre ses frontières 

118
- Publicité -

A l’exception de l’Espagne et du Royaume Uni, l’accès est autorisé aux voyageurs d’autres pays européens, ainsi qu’aux étudiants internationaux sans distinction de pays.
Par Blaise Djouokep
Le communiqué de presse signé du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian et du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner est formel. « La France lèvera le 15 juin au matin (0h00) l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19 », lit-on. Et la liste des pays dont les voyageurs ne seront plus tenus de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire français est connue. Ainsi, à compter de ce lundi 15 juin 2020, les personnes en provenance des pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le COVID-19 et seront dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France.
La décision a été prise au regard de « l’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe et conformément aux recommandations de la Commission européenne présentées hier », précise le communiqué signé le vendredi 12 juin 2020. Cependant, « compte tenu des enjeux d’attractivité universitaire, les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France et les modalités de leur accueil seront facilitées. Leurs demandes de visas et de titres de séjour seront traitées en priorité ».
« La France procèdera par ailleurs à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet. Cette ouverture s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là », informe le communiqué. Pourtant, les voyageurs de certains pays européens ne bénéficieront pas de cette ouverture des frontières françaises. Des restrictions continueront de s’appliquer aux frontières avec l’Espagne et le Royaume Uni. Pour ce qui est de l’Espagne, les restrictions actuellement en vigueur jusqu’au 21 juin. Et quant au Royaume Uni, à compter du 15 juin, les voyageurs en provenance de ce pays ne feront plus l’objet de restrictions d’entrée sur le territoire national liées à la lutte contre le COVID-19 mais resteront, jusqu’à nouvel ordre, invités à observer une quatorzaine à leur arrivée.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP