Mercredi, 23 Mai 2018
Accueil quotidien mutations economie Contraintes : ce qui alourdit la conduite de l’opération de recensement de la population et de l’habitat au Cameroun

Contraintes : ce qui alourdit la conduite de l’opération de recensement de la population et de l’habitat au Cameroun

165
- Publicité -

Il ressort des travaux de la deuxième session du Conseil national du 4e Recensement général de la population et de l’habitat, tenue cette semaine à Yaoundé, que pour la phase préparatoire à cette opération, il y a un faible niveau de décaissement et des retards dans la mise à disposition des fonds à temps.

Par Jean de Dieu Bidias

Ce qui a entraîné des retards dans le paiement des salaires, des frais de subsistance, des frais de guide, des frais d’entretien et de maintenance des véhicules. Sur le plan logistique, le parc automobile constitué de 74 véhicules (41 achetés et 15 loués sur le budget du recensement, plus 18 mis à disposition par le Recensement général de l’Agriculture et de l’élevage dans le cadre de la mutualisation des ressources) n’a été mis en place que progressivement.

« Toutes ces contraintes, regrette le comité de suivi, ont pour conséquence une démobilisation du personnel et le ralentissement de la progression des agents sur le terrain ». Pour ce qui est des travaux de cartographie, l’on fait état de pannes de véhicules et de l’usure rapide des pneus, de l’amortissement des équipements de collecte de données que sont les Gps et les Smartphones, les démissions et les cas de maladies enregistrés parmi les agents.

Plus grave, la coordination nationale n’a pas acquis jusqu’ici 600 Smartphones destinés à la formation des agents recenseurs sur la collecte des données. « Les procédures pour lever cette contrainte due au budget sont en cours et l’entreprise Huawei a été identifiée pour fournir les Smartphones », indique un document présentant l’état d’avancement des travaux du recensement au 30 juin. La coordination nationale dit aussi avoir décidé de la mise en place d’une équipe de mécaniciens pour les interventions en urgence sur les véhicules en panne.

Elle aurait aussi, entre autres solutions, constitué un stock de Gps et de Smartphones pour le remplacement des équipements en panne. Par ailleurs, une procédure de collaboration interactive a été engagée entre la coordination nationale et l’entreprise Express Union pour résoudre en urgence les problèmes de salaires et de frais de subsistance non perçus par certains agents.

Lire aussi : Phase préparatoire du recensement de la population: plus de 7 milliards de F.cfa dépensés en trois ans

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP