Dimanche, 21 Octobre 2018
Accueil quotidien mutations politique Commune de Yaoundé VI : Tsimi Evouna conteste l’élection du maire Jacques Yoki Onana

Commune de Yaoundé VI : Tsimi Evouna conteste l’élection du maire Jacques Yoki Onana

498
- Publicité -
Commune de Yaoundé VI

Une demande d’explication est adressée au nouveau maire de la Commune de Yaoundé VI. Elle vient du délégué de la Communauté urbaine de Yaoundé. Gilbert Tsimi Evouna lui reproche d’avoir posé sa candidat contre Esther Effa, investie par le comité central du Rdpc.

Par Pascal Dibamou

« Comme vous l’avez déjà fait le 9 juin 2017, une fois de plus le 23 juin 2017, vous vous êtes obstiné, lors de l’élection de l’exécutif communal de Yaoundé VI  à maintenir votre candidature au poste de maire, alors que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc) dont vous êtes par ailleurs responsable, ne vous y avait pas investi. Les nombreux appels à l’ordre à vous faits  par le président  du groupe communal Rdpc ont été vains», peut-on lire sur la demande d’explication. Elle est  adressée à Jacques Yoki Onana. Ce maire non installé de la commune de Yaoundé VI  a été élu le 23 juin dernier par 25 conseillers municipaux . Cette commune d’arrondissement compte 39 conseillers communaux.

Jacques Yoki Onana

Or, son challenger Esther Effa s’en était sortie avec 12 voix. Malgré sa défaite, elle va attraire en justice le préfet du  Mfoundi, Jean Claude Tsila. Elle affirme avoir été convoquée  le 23 juin dernier pour une réunion avec le mandataire de son parti Rdpc. Non pas pour une quelconque élection qui va la voir perdre le poste de maire. Une pilule dure à avaler. Mais sa version contraste avec les minutes de cette élection.

La demande d’explication signée le 5 juillet par Tsimi Evouna est contraire aux dispositions de la circulaire de 2013 du secrétaire général du Comité central du Rdpc. «  A l’heure de la décentralisation, il est impérieux que nos communes soient gérées par des personnes choisies pour leur sens des responsabilités, ayant à cœur l’intérêt général et étant capables de se mobiliser pour répondre des aspirations et aux besoins essentiels des populations », indique la circulaire.

Jean - Nkuete

 

Affaire à suivre à la commune de Yaoundé VI 

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP