Lundi, 24 Juin 2019
Accueil quotidien mutations chronique Comité de compétitivité:les nouveaux défis du secrétariat technique

Comité de compétitivité:les nouveaux défis du secrétariat technique

481
- Publicité -

Le 06 février 2019, Protais Ayangma, le président de cette instance, a été installé avec les autres membres par le Minepat.
Par Pascal Dibamou

Le Cameroun s’engage dans une dynamique soutenue de compétitivité.
Celle-ci repose sur l’approche filière qui permet des interactions entre les acteurs, ceci dans le but de créer une masse critique d’activités contribuant à
créer de la valeur ajoutée et des emplois.
Dans ce registre, le gouvernement a choisi des filières structurantes telles que les filières coton-textile-confection, bois, peaux et cuirs, bovin, maïs, agriculture, floriculture, Btp, agro-alimentaire et métallurgie. Pour la promotion de cette compétitivité, il utilise plusieurs outils dont le comité de compétitivité, lequel est doté d’un secrétariat technique.

A cet effet, Protais Ayangma, le président et les membres dudit secrétariat technique ont été installés, hier 06 février à Yaoundé, par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. « La composition du secrétariat technique du Comité de compétitivité et l’installation de ses membres revêtent une signification à la dimension de nos ambitions », a-t-il indiqué. Cette ambition est de voir, entre autres, le Cameroun se hisser au top du classement Doing Business en Afrique subsaharienne à l’horizon 2020.

Une tâche pour le moins ardue, mais le nouveau président du secrétariat technique du Comité de compétitivité nour- rit beaucoup d’ambitions pour braver pour relever le défi. « Le ministre a rappelé que c’était une mission noble et lourde qui nous interpelle tous. Vous savez que nous sommes dans une compétition mondiale. Nous devons tout faire pour que notre économie soit compétitive. Nous allons, mes collègues et moi, avec le gouvernement tout entier, nous atteler à cette tâche. Nous devons améliorer notre at- tractivité, notamment dans le doing business », explique Protais Ayangma, le nouveau président du secrétariat technique du Comité de compétitivité, par ailleurs président d’Entreprises du Cameroun (Ecam).

En guise de rappel, le secrétariat technique du Comité de compétitivité est, notamment, chargé de la définition des études à réaliser par le Comité, du suivi et de la coordination des Travaux des groupes thématique du Comité, du suivi stratégique de la compétitivité des filières de croissance, de l’exécution de toutes autres missions à lui confiées par le président du Comité.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP