Samedi, 21 Juillet 2018
Accueil quotidien mutations environnement Colonne: Cameroun – Les oiseaux d’eau migrateurs pour sauver la biodiversité

Colonne: Cameroun – Les oiseaux d’eau migrateurs pour sauver la biodiversité

243
- Publicité -

«L’Afrique en miniature». Cette qualification du Cameroun a une fois de plus pris tout son sens le 7 novembre dernier. La plaine de l’Extrême-Nord, la haute savane de l’Adamaoua, la forêt dense du Sud-ouest et de l’Est… ont été présentés lors de l’atelier de suivi de l’accession du Cameroun à «l’accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie dénommée (Eawa)», tenu à Yaoundé. Cet accord international indépendant est destiné à la conservation des oiseaux d’eau migrateurs et de leurs habitats en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie centrale, au Groenland et dans l’archipel canadien.

La réflexion entamée mercredi dernier entre les responsables de l’Eawa géré par le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) et le Cameroun, va permettre au pays de rejoindre les 119 Etats, membres de l’Eawa. Une adhésion qui constituerait une aubaine pour la biodiversité du monde en général et du Cameroun en particulier. En effet, les oiseaux d’eaux migrateurs représentent une part très importante dans ce domaine.

Raison pour laquelle des membres du gouvernement camerounais et du secrétariat de l’Eawa ont fait une descente sur le site d’Ebogo. Situé à une quinzaine de kilomètres par piste de Mbalmayo, ce dernier a été choisi par l’Organisation mondiale du tourisme pour développer un site de tourisme durable. Il s’agit d’un milieu propice au développement des oiseaux d’eau migrateurs. Tout comme 33 autres sites qui ont par ailleurs été répertoriés au Cameroun par l’organisme. Pour atteindre l’objectif visé, un groupe de travail multisectoriel a été mis en place. Celui-ci est chargé de préparer le document concernant les mesures qui suivent l’adhésion à l’accord, les démarches administratives et juridiques essentielles pour la mise en œuvre de ce partenariat.

Nadine Guepi

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP