Samedi, 20 Octobre 2018
Accueil quotidien mutations sante Choléra :les causes de la propagation de l’épidémie au Cameroun

Choléra :les causes de la propagation de l’épidémie au Cameroun

244
- Publicité -

La défécation à l’air libre risque de favoriser l’expansion de cette maladie qui a déjà tué plus six personnes au Cameroun, de l’avis des experts.
Par Adrienne Engono Moussang
Manger des aliments bien cuits et chauds,  laver les mains avant les repas et au sortir des toilettes,  rendre potable l’eau avant de la boire, et éviter de se soulager à l’air libre mais uniquement dans les toilettes et les WC. Ce sont là les mesures rappelées aux populations par le ministre de la Santé publique (Minsanté), dans un communiqué presse, afin de limiter la contamination du choléra. Une maladie déclenchée le 18 mai dans la région du Nord et qui a été signalée jeudi dernier à Yaoundé. Le premier bilan de cette épidemie rendu public le 13 juillet dernier par André Mama Fouda, le Minsanté, fait état de six morts et de 38 cas déclarés.

Toutefois, parmi les mesures de prévention évoquées par le ministre de la Santé, il est difficile d’observer celle relative à la défécation à l’air libre. Puisque le Cameroun  compte parmi les pays où les services d’assainissement ne courent pas les rues. Les résultats des enquêtes réalisées par des structures compétentes, tant nationales qu’internationales révèlent que moins de 40% des habitations ont des toilettes ou latrines conformes. A Yaoundé, par exemple, la construction des toilettes ou des latrines n’est pas une priorité pour beaucoup.

Pour lire la suite, téléchargez l’application mobile de Mutations à ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.abbiadigital.com&hl=fr

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire le Quotidien Mutations sur le web, et nous sommes satisfaits et nous nous réjouissons. Nous souhaitons que l’ensemble des articles de notre site soit gratuit, mais l’information de qualité a un coût. En n’étant rattaché à aucun groupe industriel, aucun lobby, aucun politique, aucune association et aucune Organisation non gouvernementale, le Quotidien Mutations garde chaque jour son positionnement et son indépendance éditoriale. Nous gardons notre liberté de ton et notre exigence journalistique.

 

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP