Mardi, 18 Septembre 2018
Accueil quotidien mutations business Chaises, tables et tentes:les bonnes affaires de la location

Chaises, tables et tentes:les bonnes affaires de la location

449
- Publicité -

Sollicitées lors des événements heureux et/ou malheureux, elles sont rentables pour leurs propriétaires, ce malgré quelques revers souvent essuyés.

Par Claude Olivier Banaken

Dans la cour d’une luxueuse villa, sont stockés dans un hangar construit en matériaux provisoires, des barres de fer sur lesquels sont posées des bâches de couleur blanche. Il s’agit du matériel devant servir à l’installation des tentes. Nous sommes à Etoa-
Meki, l’un des quartiers de Yaoundé. La matinée est plus ou moins tranquille pour
un responsable d’une structure spécialisée dans la location de chaises, tables et
tentes, ayant requis l’anonymat. Ce dernier est presque certain de ne pas avoir
de commande aujourd’hui (13 mars dernier, Ndlr). Mais pas de quoi s’affoler,
puisque dans ce domaine, le travail rapporte plus les week-ends. La location des
chaises, tables et tentes est en effet devenue une activité florissante pour les opérateurs économiques au Cameroun.

En saison sèche comme en saison des pluies, le besoin ne tarit pas. La pléthore d’événements heureux et/ou malheureux organisés toutes les fins de semaine met en exergue sa rentabilité. Outre les lieux de location qui se multiplient dans la ville, ce secteur tend à migrer vers les réseaux sociaux. Les prix de ces dispositifs varient selon les dimensions et les périodes. « La location d’une tente oscille entre 15.000 et 20.000 Fcfa pour une durée de 24h », confie notre interlocuteur, avant d’ajouter qu’il « propose également des chapiteaux qui vont de 22.000 à 30.000 Fcfa ». Dans plusieurs structures qui mènent cette activité, la fin d’année est propice aux bonnes affaires. « A partir du mois de novembre, la demande est forte au point où [mon] chiffre d’affaires passe souvent au million », nous confie la source qui au passage, affirme faire recours à d’autres structures partenaires lorsque son matériel est inférieur à la demande.
Une fois les tentes réservées et ce parfois plusieurs mois à l’avance, le client se tourne vers d’autres poches de dépenses ; notamment la location des chaises et des tables.
Ces dispositifs d’accueil et de confort ont également leur prix respectif. « Les chaises en plastique coûtent 100 Fcfa l’unité.

Celles en fer et rembourrées considérées comme VIP (Very Important Person, Ndlr) coûtent entre 500 et 1000 Fcfa l’unité. Pour leur part, les tables coûtent 1000 Fcfa
l’unité », nous informe Martin, un autre pratiquant de cette activité. Certains
clients ajoute-t-il, sollicitent parfois d’autres accessoires de décoration
comme les housses et les nappes. En cas de déplacement hors de la ville, le transport du personnel et du matériel, la ration et le logement sont assurés par le client. Pour des locations supérieures à 04 tentes, 200 chaises et 15 tables par exemple, le client s’occupe également de la manutention qui inclue le chargement, le déchargement
et l’installation. Pour effectuer cette activité, il est nécessaire de réunir un bon pactole pour l’acquisition du matériel de location.

« La fabrication d’une tente peut coûter 350.000 Fcfa, les chaises entre 5000 et 15.000 Fcfa, les tables à 18.000 Fcfa et les chapiteaux importés à près de 700.000 Fcfa », affirme notre source anonyme. Des aléas tels la perte et le vol du matériel sont malheureusement à déplorer. Ces derniers ont causé la chute de plusieurs tenanciers qui se sont essayés dans cette activité. C’est pourquoi les plus téméraires dans l’activité, exigent de leurs clients, une caution remboursable après restitution du matériel en bon état.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP