Lundi, 19 Février 2018
Accueil quotidien mutations economie Célestin Kamanou Tawamba:un meunier aux commandes du Gicam

Célestin Kamanou Tawamba:un meunier aux commandes du Gicam

161
- Publicité -
Célestin Kamanou Tawamba

A 51 ans, Célestin Kamanou Tawamba, ce capitaine d’industrie devient le 10e président du premier mouvement patronal du Cameroun.

Par Sandrine Tonlio Tiako

Célestin Kamanou Tawamba trône désormais à la tête de l’organisation patronale la plus importante du Cameroun. L’ex-membre du conseil exécutif devient le 10e président du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam). Le meneur de la liste « Gicam en action » s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs.

Le nouveau président du Gicam est un entrepreneur aguerri. En effet, Célestin Kamanou Tawamba est un industriel qui cumule 25 ans de fonctions managériales. Une riche carrière professionnelle qu’il s’est forgée grâce aux formations en audit et contrôle de gestion. Après l’obtention de sa maîtrise à l’université de Paris Dauphine, il poursuit en troisième cycle une formation en finances.

Par la suite, il obtiendra un Executive Mba à l’Ecole des hautes études commerciales (Hec) de Paris. Cet originaire de l’Ouest Cameroun, dans le département de la Menoua, fait ses premiers pas dans le monde professionnel au cabinet Ernt and Young comme auditeur où il va gravir les échelons.

Cinpharm

L’homme de 51 ans a été directeur administratif et financier au sein du groupe industriel Hazim. Avant de se mettre à son propre compte. C’est ainsi qu’il crée un holding : la Cadyst Invest qui regroupe aujourd’hui plusieurs entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire et le laboratoire pharmaceutique : La pasta, Panzani Cameroun, Société agro-alimentaire équatoriale (Sae) et la Compagnie industrielle pharmaceutique (Cinpharm). Le chiffre d’affaires de ce consortium, au 31 décembre 2015, est estimé à plus de 50 milliards de Fcfa avec 45 milliards d’investissements cumulés. Le président du Groupement de l’industrie meunière du Cameroun (Gimc) emploie environ 1200 personnes.

Célestin Kamanou Tawamba s’y connait dans les regroupements professionnels. Il est par ailleurs, vice-président Afrique centrale de l’Association industrielle africaine (Aia). Il aura aussi été président du Groupement des forestiers du Cameroun et vice-président du mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam).

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP