Pendant deux ans, Jacques Fame Ndongo dirigera le conseil des ministres du Cames.
Par Mélanie Ambombo
Le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, est le nouveau président du conseil des ministres du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur(Cames). Il y a été porté jeudi dernier par ses paires à Yaoundé.
Jacques Fame Ndongo, a déjà pensé à un plan d’action pour les deux ans que durera son mandat. Pour lui, le défi est certes important, mais pas insurmontable. Sa mission, revigorer le Cames pour qu’il garde sa crédibilité, sa lisibilité et sa traçabilité à travers le monde. Sous la houlette, de ce natif du Sud Cameroun, le Cames devra parfaire son image dans l’avenir. «Nous allons préparer de manière méthodique le 50ème anniversaire de la naissance de notre institution. Les festivités auront lieu à Ouagadougou au Burkina Faso, à Niamey au Niger et pourquoi pas au Cameroun», annonce-t-il. L’agrégé des lettres et sémiologie mettra un appui sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique.
Reconnaissance
Sa médaille,il la dédie au chef de l’Etat qui «a daigné discrétionnairement me placer depuis treize ans à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur». Il n’oublie pas ses défunts parents. «Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Mais moi je sais, je n’ignore pas que madame Louise Fame Ndongo ici présente est ma muse perpétuelle et efficace»,conclut-il.