Jeudi, 3 December 2020
Accueil quotidien mutations economie Le Cameroun à la conquête du Nigeria

Le Cameroun à la conquête du Nigeria

1994
- Publicité -

Au moins 20 contrats commerciaux à signer lors du forum d’affaires qui se tient dans les prochaines semaines à Abuja.

Comme nous l’annoncions dans notre édition du 1er juillet dernier, le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, prépare en  un forum d’affaires Cameroun-Nigeria, dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays. On a appris au cours d’une réunion interministérielle élargie au secteur privé, présidée par le chef de ce département, Louis Paul Motaze, hier, que cet événement se tiendra au plus tard en septembre prochain à Abuja. Entre autres objectifs spécifiques poursuivi par cette rencontre, il sera question, d’établir des partenariats (commerciaux ou d’investissement) entre les opérateurs économiques du Cameroun et du Nigeria, mettre en place des partenariats techniques entre les agences spécialisées dans la promotion du commerce et des Pme entre les deux pays (Anor, APme), finaliser les discussions en cours relatives à la levée des barrières non tarifaires (normes et qualité, procédures administratives, etc.), établir des partenariats entre les chambres et organisations patronales conformément aux dispositions de

l’accord commercial signé à Abuja le 03 mai 2016 entre les chefs d’Etat du Cameroun et du Nigeria, discuter des modalités d’opérationnalisation de cet accord, et promouvoir les opportunités d’investissement au Cameroun.

Il est attendu la signature d’au moins 20 contrats commerciaux entre les opérateurs économiques des deux pays. Cet événement viendra marquer la concrétisation d’une promesse du chef de l’Etat camerounais et de son homologue nigérian, qui se sont rencontrés à l’occasion d’une visite d’Etat, début mai dernier à Abuja. Les deux pays, faut-il le rappeler, sont liés depuis le 11 avril 2014 par un accord de libre échange et, depuis 2012, le Nigeria est devenu le premier partenaire commercial du Cameroun, devant la Chine et la France. Officiellement, les échanges commerciaux entre le géant de l’Afrique de l’Ouest, devenu depuis peu la première économie du continent et la locomotive de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), s’élèvent à 4000 milliards F Cfa en moyenne chaque année.

Cimenterie  

Les statistiques du commerce entre les deux voisins pour l’année 2014 font état de ce que les importations du Cameroun en provenance du Nigeria représentent 17,8% de ses importations totales, et montrent que le pays de Paul Biya n’a pas toujours su tirer profit de sa proximité géographique avec ce géant d’Afrique.

Il est aujourd’hui question pour le pays de créer des conditions pour le renforcement de ces courants d’échanges, l’accord du 11 avril 2014 ayant  élargi la gamme des produits commercialisables. Du pain béni pour le Cameroun, à qui il est offert sur un plateau d’argent, la possibilité d’intégrer le marché nigérian qui compte pas moins de 170 millions de consommateurs. Le Cameroun et le Nigeria disposent, outre l’accord d’avril 2014, d’une instance diplomatique statutaire, dénommée la Grande Commission mixte de coopération. Elle a pour but d’optimiser la coordination des relations entre les deux partenaires dans des domaines aussi variés que la sécurité, l’économie, le commerce, les affaires consulaires, la justice, la recherche scientifique et la culture. Des investisseurs nigérians sont aujourd’hui actifs au Cameroun, dans les domaines de la cimenterie, de la banque, etc.

Jean De Dieu Bidias

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP