Dimanche, 18 Août 2019
Accueil quotidien mutations politique Bordeaux: terre d’épanouissement de la diaspora camerounaise

Bordeaux: terre d’épanouissement de la diaspora camerounaise

104
- Publicité -

Bordeaux: terre d’épanouissement de la diaspora camerounaise

Au moins 2000 ressortissants du Cameroun y vivent et s’affirment dans tous les corps de métiers.

Par Jean De Dieu Bidias, de retour de Bordeaux  

Principale ville de la région de la Nouvelle-Aquitaine, la troisième de France avec un Pib de 158 milliards d’euros en 2018,  Bordeaux est par ailleurs la métropole du département de la Gironde et se classe au milieu du top 10 des villes les plus industrialisées de l’Hexagone. Elle est réputée non seulement pour son club de football « Les Girondins de Bordeaux » qui évolue en Ligue 1 française, mais surtout pour ses grands vignobles. Pour les Africains, elle a longtemps été un grand symbole de la traite négrière – environ 150.000 esclaves ont transité par le port de Bordeaux pour aller travailler, entre autres, dans les anciennes colonies de la France en Amérique. Ce passé négrier que la ville assume plus ou moins aujourd’hui à travers, notamment, des masques noirs qui servent d’ornements sur certaines façades de bâtiments et la création il y a quelques années d’un Comité de réflexion sur la traite des Noirs à Bordeaux par l’ancien député-maire Hugues Martin, connaît comme un début de réparation avec la chance laissée aux diasporas africaines de s’épanouir pleinement aux plans économique, politique, culturel, social, etc.

Les règles de la compétition dans cette agglomération où vivent environ 2000 Camerounais parfaitement intégrés sont aujourd’hui plus qu’hier transparentes et justes pour tous. Fondateur du Club Bordeaux-Cameroun-France, qui sert de train d’union entre les jeunes entrepreneurs camerounais en particulier et africains désireux de collaborer avec  des chefs d’entreprise bordelais ou de les rencontrer, Pierre de Gaétan Njikam est aujourd’hui le symbole de l’émancipation des Africain plus globalement et des Camerounais plus spécifiquement à Bordeaux. Il est, depuis quelques années, adjoint au maire de Bordeaux en charge du quartier Bordeaux Maritime.  

A ce titre, il a été l’un des plus proches collaborateurs de l’ancien Premier ministre français Alain Juppé, qui a démissionné de son poste de maire en début d’année, à la suite de sa nomination au Conseil constitutionnel. Depuis quelques mois, il a passé définitivement le témoin au niveau de la présidence du Club. Le nouveau leader n’est autre que Yannick Kwetchoua, un jeune entrepreneur camerounais.   « Ce que je découvre maintenant et apprécie, c’est cette émergence des diasporas africaines de manière un peu large. Ici particulièrement à Bordeaux, il y a quelque-chose qui est en train de basculer. On avait jusque-là des diasporas qui ne bougeaient pas ! Grâce à l’association que nous avons créée, « Les élus engagés pour l’Afrique », on a découvert beaucoup de jeunes, femmes et hommes très engagés. Il y a un mouvement qui est en train de naître et, entre autres, c’est par la reconnaissance de tout ceci qu’on accueillera le Sommet Afrique-France de 2020 », se félicite son collègue Michel Vernejoul, maire de Martignas-sur-Jalle, une commune du département de la Gironde, adjoint en charge des relations internationales et de la coopération décentralisée à Bordeaux Métropole. A Bordeaux, le marché de l’emploi est dynamique et attrayant, surtout pour les personnes polyvalentes.

Il a été créé depuis 1969 la  Communauté camerounaise de Bordeaux (Ccb), qui célèbre cette année son 50e anniversaire. Son président actuel est Salomon Essomba. Egalement bien intégré dans la société bordelaise, le chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste camerounais Blick Bassy, qui fait le plein d’œuf à chacun de ses concerts, y compris dans le mythique Rocher de Palmer, dédié aux cultures du monde

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP