Lundi, 24 Septembre 2018
Accueil quotidien mutations chronique Bilan de la Can Total Gabon 2017

Bilan de la Can Total Gabon 2017

284
- Publicité -

Mascotte

Elle a été dévoilée à Franceville le 25 mars 2016, en présence du président de la Fifa, Gianni Infantino. Il s’agit d’une panthère noire nommée Samba, portant un maillot Jaune et un short bleu.

Palmarès

Les Lions Indomptables décrochent leur 5e sacre après ceux de 1984 en Côte-d’Ivoire, 1988 au Maroc, 2000 au Nigeria et 2002 au Mali. Les Pharaons d’Égypte occupent toujours le haut du pavé avec 7 trophées. Les quatre sacres du Ghana le hissent désormais en 3e position.

Révélation.

Christian Bassogog, le jeune camerounais, un loup aux dents bien longues.  pour sa première participation à une phase finale de la Can, il est- désigné meilleur joueur du tournoi. Une distinction de la Caf à laquelle il ne s’attendait pas. C’est un réel motif d’encouragement.

Mouvement d’humeur

Les primes avec ses corollaires  ont également joué leur Can au Gabon. A la veille de la 1/2 finale Cameroun/Ghana, le problème de prime  a failli créer une ambiance délétère dans la tanière des Lions indomptables. L’entraîneur Hugo Broos, monté   au créneau, a dénoncé les montants des primes proposés par la Fédération Camerounaise de Football. Pour le belge, le caractère dérisoire des primes est « un manque de respect » à l’égard des joueurs. Le cas des coéquipiers de benjamin Moukandjo n’est pas isolé. Le Zimbabwe et la Rdc ont également eu des problèmes similaires avant le début de la compétition.

Statistiques

Le tournoi a enregistré 66 buts dont 54 au premier tour et 14 au second. 6 buts en 1/4 de finale, 4 en 1/2 de finale, un à l’issue du match pour la 3e place et 3 buts en finale.

Au classement des butteurs Junior Kabananga de la Rdc a eu la palme d’or. Il est le meilleur buteur de la Can 2017 avec 3 réalisations. A sa suite 11 joueurs ont inscrit chacun 2 buts. L’Égypte a la meilleure défense. Cette équipe a encaissé 2 buts ceux de  Nicolas Nkoulou et Vincent Aboubakar en finale. Pour avoir encaissé 8 buts encaissés le Zimbabwe a la défense la plus perméable du tournoi.

Surprises

Annoncées en grande pompe par les médias et autres observateurs comme appartenant  à la caste très réduite  des favoris de la Can, les sélections d’Algérie et   de la Côté-d’Ivoire(tenant du titre) ont été éliminées au premier tour. Les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.

Record 

Le joueur le plus âgé de la compétition avait 44 ans. Il s’agit du gardien des buts des pharaons d’Égypte, Essam El Hadary. C’est une légende en Égypte avec un palmarès d’au moins 4 trophées continentaux. En dépit de son âge avancé, ses interventions magistrales et décisives ont permis à son équipe de disputer la finale.

Déceptions

Les Panthères noires et tout le peuple gabonais n’oublieront pas de sitôt la Can organisée à la maison. Elles ont été prématurément sorties de la compétition. Malgré  leur kyrielle de stars à l’instar de Pierre-Emerick Aubameyang, elles se sont juste contentés de joués les trois matchs du premier tour. Une sortie précoce de la compétition qui a fait fuir le public des stades. Le Gabon vient s’ajouter aux pays qui ont déjà organisé au moins une phase finale, mais n’ont jamais ravi le prestigieux trophée mis en jeu.

Autre déception, celle des pharaons qui avaient la quasi- certitude qu’ils viendraient à bout des Lions Indomptables en finale sans forcer le talent. Mais hélas! C’était les pleurs et les grincements de dents.

 


Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP