Vendredi, 30 Octobre 2020
Accueil quotidien mutations politique Augustin Tamba:Candidat de l’action et de l’autonomisation des communes

Augustin Tamba:Candidat de l’action et de l’autonomisation des communes

68
- Publicité -

Maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 7e, il se positionne comme le porte-voix de la région du Centre.

Par Cyril Marcel Essissima

Prévu le 03 novembre prochain, le renouvellement du bureau exécutif national de l’association Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) revêt, plus que par le passé, un intérêt fondamental pour les collectivités territoriales décentralisées (Ctd). Et le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 7e, Augustin Tamba, l’a compris. D’où sa candidature pour briguer la tête de cet organisme intercommunal. Dans sa profession de foi, le magistrat municipal veut porter la voix du Centre en appelant ses pairs des 10 départements de cette région « à un rassemblement autour d’une équipe dynamique et d’un projet, engagée dans un élan participatif à servir la cause commune ». À travers son slogan : « Le Centre fort : la pleine mesure de nos talents… », Augustin Tamba veut (re)donner à la région qui abrite la capitale « la place centrale qu’elle occupe dans la géostratégie de notre pays ». Son programme articulé en six points s’incruste dans la vision portée par le président de la République, Paul Biya, qu’il magnifie comme l’« artisan inlassable du processus de décentralisation ». D’ailleurs, « accrochons-nous à lui », telle est son invitation à ses pairs. Concrètement, il veut faire de la plateforme Cvuc un mouvement « proactif et préparé à apporter des réponses appropriées aux différentes problématiques » qui interpellent les élus locaux. Notamment : « l’implication effective des Ctd dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées à la décentralisation ; la promotion de la bonne gouvernance à travers le transfert effectif du budget alloué aux Ctd ». Lui, président des Cvuc au soir du 03 novembre, Augustin Tamba entend plaider pour l’implémentation des politiques publiques. Notamment pour la mise à disposition effective des 15% des ressources au profit des Ctd dans la projection du budget de l’État ; pour le renforcement du positionnement des Ctd au Conseil national de la décentralisation ; pour la participation des élus locaux à la révision du Code des marchés en cours afin de donner plus d’autonomie aux communes en limitant les procédures pour la réalisation des infrastructures sociales, éducatives et sanitaires et pour les interventions d’urgence ; plaidoyer pour le désendettement des communes en difficulté ; plaidoyer pour la mise en place d’une stratégie de promotion de l’entreprenariat.

Réalisations

Sur un autre plan, le candidat envisage également « assurer la promotion du genre et la protection de la jeunesse, gage de la pérennisation du mouvement municipal ». Sous son mandat, les Ctd auront la possibilité de « lever des fonds à l’international à travers le Feicom. Dans sa région (le Centre), le maire se positionne en faveur de l’élaboration d’un plan intercommunal de développement, non sans mentionner la mise en place d’une agence régionale de promotion touristique, etc.

En tant qu’élu, Augustin Tamba est à son second mandat à la tête de la mairie de Yaoundé VII, sous la bannière du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). De 2015 à 2020, il a été président du Syndicat des maires du département du Mfoundi. Au chapitre des réalisations, il se prévaut, entre autres, de la construction de l’hôtel de ville de Yaoundé VII (en finition) ; la création d’une carrière municipale au chiffre d’affaire projeté de quatre milliards Fcfa par année, pour renforcer l’assiette communale avec 300 emplois directs et 800 emplois indirects ; la mise en place d’un réseau d’économie sociale et solidaire pour lutter contre le chômage et la pauvreté sur les modèles brésilien, canadien et français ; la réalisation d’un plan communal de développement, unique commune du Mfoundi à disposer de ce document de planification stratégique, etc.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité

Loading

- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP