Vendredi, 19 Janvier 2018
Accueil quotidien mutations tech & web Arnaque sur les réseaux sociaux:le cri d’alerte qui vient de la ville de Kribi au Cameroun

Arnaque sur les réseaux sociaux:le cri d’alerte qui vient de la ville de Kribi au Cameroun

190
- Publicité -
arnaque sur les réseaux sociaux

L’arnaque sur les réseaux sociaux prend des proportions inquiétantes au Cameroun. Les populations de la ville balnéaire, Kribi au Cameroun, sont de plus en plus victimes de la cybercriminalité, d’où un appel à la vigilance.

Par Lazare Kingue

Au commissariat central de Kribi, une pile de dossiers sur la table du central Mman Raymond expert en lutte contre la cybercriminalité. Le commissaire diligente le traitement des plaintes et donne des instructions aux officiers chargés de l’enquête.Les initiateurs des différentes plaintes ont une préoccupation commune: Ils ont tous été victimes d’arnaque ou d’escroquerie sur internet. « J’ai été contactée sur facebook par un monsieur vivant à l’étranger.

Après trois semaines d’échange amical,un jour, il me parle d’un ordinateur portable et d’un ensemble d’appareils électroniques qu’ils se propose de m’offrir au nom de ma gentillesse et de notre amitié.On en a discuté longuement.Il était sérieux et convainquant.Cela n’avait rien d’une arnaque. C’est après que je débourse une somme de 150.000f Cfa pour des frais de douane et transit que je me rends compte que j’ai été flouée… » Narre Michel Alima, commerçante à Kribi victime de l’arnaque sur les réseaux sociaux .

Horizon 2035

Comme elle, beaucoup sont victimes d’escroquerie sur internet. Le canal généralement est facebook ou yahoo. Ils font alors recours à la police, espérant voir tomber l’arnaqueur. Mais il n’y a pas toujours une garantie que l’auteur du forfait sera mis hors d’état de nuire. C’est que, la cybercriminalité, née du développement fulgurant de l’internet est une menace sérieuse qui constitue un frein à la contribution du secteur des Tic à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Le Dr Ebot Ebot Enaw, Dg de l’agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) l’a reconnu dernièrement à Kribi.

C’était lors de l’ouverture du cinquième forum national sur la gouvernance de l’internet tenu dans la ville balnéaire sous le thème  » gouvernance de l’internet et réseaux sociaux ». Au cours de ce forum, les thématiques de la cybercriminalité,les enjeux de l’économie numérique et l’impératif de protection des données à caractère personnel ont largement été développées. Une aubaine pour les citoyens de Kribi de répondre à un appel à la vigilance par la sensibilisation et l’imprégnation des nouveaux outils d’un accès sécurisé à internet.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP