Lundi, 14 Octobre 2019
Accueil quotidien mutations education Anniversaire – Unicef, 70 ans après

Anniversaire – Unicef, 70 ans après

1009
- Publicité -

Pour ses noces de platine, cette agence onusienne célèbre les progrès accomplis pour les enfants et réitère son engagement à venir en aide aux mineurs vulnérables de la planète.

11 décembre 1946. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) est créé pour venir en aide aux enfants de l’Europe d’après-guerre, de la Chine et du Moyen-Orient. «L’Unicef a été fondé après la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide et donner de l’espoir à tous les enfants en danger ou en détresse, sans tenir compte d’où ils vivaient ou du rôle que leur pays avait joué pendant la guerre. Notre mission est tout aussi pressante et universelle aujourd’hui», indique le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake, dans un communiqué publié à l’occasion des 70 ans de cette agence onusienne.

Près de trois quarts de siècle plus tard, l’Unicef renouvelle son appel à aider les millions d’enfants dont la vie et l’avenir sont menacés par un conflit, une crise, la pauvreté, l’inégalité et la discrimination. «Face aux immenses besoins de tant d’enfants aux quatre coins de la planète, nous renouvelons notre engagement à obtenir des résultats pour chaque enfant», affirme M. Lake. Cet anniversaire est aussi l’occasion de célébrer «les réels progrès accomplis» pour les enfants grâce au travail abattu depuis 70 ans par cette organisation qui œuvre aujourd’hui dans 190 pays et territoires.

Avenir

Au rang des victoires engrangées au fil des années : la réduction de plus de la moitié en 25 ans du nombre d’enfants mourant avant l’âge de 5 ans, des centaines de millions de jeunes sortis de la pauvreté et la baisse de plus de 40% depuis 1990 du taux de non-scolarisation parmi les enfants en âge d’aller à l’école primaire, énumère l’Unicef. Pour la seule année 2015, quelque 2,9 millions d’enfants atteints de malnutrition aiguë sévère dans le monde ont été traités, 2,8 milliards de vaccins distribués et  22,3 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (Milda) fournies pour protéger les enfants et leurs familles dans 30 pays, apprend-on. Des «progrès impressionnants» qui ne doivent cependant pas faire oublier que des millions d’enfants sont toujours laissés pour compte parce qu’ils sont pauvres ou difficiles à atteindre, mais aussi à cause de leur sexe, race, religion, groupe ethnique ou handicap, regrette cette agence onusienne.

«La vision de l’Unicef pour les 70 ans à venir consiste en un monde dans lequel son travail est superflu, un monde où chaque enfant est en bonne santé, en sécurité, instruit, soigné et protégé… et où tous les enfants atteignent leur plein potentiel. C’est ainsi que nous devons agir, si nous voulons assurer un avenir meilleur à tous», assure le Dg de l’Unicef, dont l’organisme va lancer, dans le cadre de cette célébration, une nouvelle identité institutionnelle mondiale chapeautée par le concept «L’Unicef pour chaque enfant». Cette entité mettra en évidence l’universalité du mandat de l’Unicef et l’urgence d’atteindre les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés, précise le communiqué.

Patricia Ngo Ngouem

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP