Jeudi, 12 December 2019
Accueil quotidien mutations economie Les adieux de l’ambassadrice d’Italie au ministre des Finances(Minfi)

Les adieux de l’ambassadrice d’Italie au ministre des Finances(Minfi)

1064
- Publicité -
Ambassadrice d'italie

Trente minutes. Durée du tête à tête hier, 22 août, entre Samuela Isopi, ambassadrice d’Italie, en fin de séjour au Cameroun et le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey.
Par Pascal Dibamou

Les deux personnalités ont passé en revue la coopération économique entre le pays hôte et l’Italie. Du moins des trois dernières année. Au centre de l’entretien les termes de la récente annulation de la dette du Cameroun envers l’Italie, qui résulte de l’accord de 2006. Des 99,3 milliards de Fcfa de la dette bilatérale du Cameroun annulée, 33% de cet enveloppe, dont 32,7milliards de Fcfa ont été affectées à des projets.
Si le premier programme étalé entre 2009 et 2018 a mobilisé trois milliards de Fcfa, le second programme échelonné de 2016 à 2018 en a mobilisé le triple soit neuf milliards s’étale quant à lui sur trois ans.


Toutefois, il n’est indeniable de reconnaitre que l’expertise italienne dans le secteur des Btp est de plus en plus sollicitée. D’ailleurs, c’est une entreprise italienne denommé Piccini qui est actuellement en train de construire le stade l’Olembe. Cette expertise italienne est aussi sollicitée pour la construction de 10 000 logements sociaux à Mbankomo, une ville située à quelques kilomètres de Yaoundé.  Ce projet est confié à la société Pizzarotti.

Guinée équatoriale

Samuela Isopi, qui va quitter le Cameroun dans les jours à venir,  a représenté son pays comme ambassadrice affectée au Cameroun  depuis 2014. Elle était aussi accréditée au Tchad et en Guinée équatoriale.

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP