Vendredi, 17 Août 2018
Accueil quotidien mutations environnement Lutte contre le plastique: les élèves du lycée Fustel ee Yaoundé plus édifiés

Lutte contre le plastique: les élèves du lycée Fustel ee Yaoundé plus édifiés

283
- Publicité -

Une partie de la cour de cet établissement a été revêtue des pavés faits de cette matière grâce à Cœur d’Afrique de Roger Milla.
L’existence du septième continent ne fait plus l’objet d’un doute. Celui-ci est la résultante de la présence des emballages plastiques qui envahissent les océans. Ces messages ont été transmis à plusieurs élèves du lycée français Fustel de Coulanges à Yaoundé, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire sur le recyclage du plastique. Les élèves ont été notamment édifiés de ce que les déchets plastiques peuvent être transformés en pavés. Ils en ont eu la preuve ce vendredi 17 février, puisqu’une partie de leur cour en a été revêtue. C’est grâce au partenariat noué avec l’association « Cœur d’Afrique Roger Milla pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable.»
«  Il s’agit d’amener la jeune génération, accompagnée par les enseignants, à être porteurs de messages sur la préservation de l’environnement », explique Pascal Charlery, proviseur du lycée Fustel de Coulanges. Il parle également de bons gestes que la cible doit distiller, afin que les plastiques n’échouent pas dans les rues. L’exerce a consisté au préalable à montrer aux lycéens l’importance du tri sélectif ; c’est-à-dire séparer les déchets à la pré-collecte.
Pancrace Fegue,  le secrétaire exécutif de l’association « Cœur d’Afrique Roger Milla pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable », dit vouloir étendre cette activité dans des établissements camerounais et en faire un programme national. Dans la mesure où, selon ses dires, les pavés écologiques ont cet avantage qu’ils sont résistants. Ils ne peuvent pas être dégradés par de l’eau. Ils permettent d’embellir les cours à moindre.

Seulement, les autorités en charge de l’Education saisies n’ont pas réagi jusqu’à présent. Depuis 2014, le gouvernement camerounais a entrepris de lutter contre les emballages plastiques de moins de 61 microns.

Arnaud Kuipo (Stagiaire)

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP