Mercredi, 21 Février 2018
Accueil quotidien mutations environnement Gouvernance forestière : l’Apv-Flegt vu par la société civile

Gouvernance forestière : l’Apv-Flegt vu par la société civile

138
- Publicité -

 

 

Pour la plateforme forêt et communauté cet accord de partenariat volontaire contribue à  améliorer la gouvernance forestière.

L’accord de partenariat volontaire-Flegt signé en 2011 entre le Cameroun et l’Union européenne arrive bientôt à son terme. A en croire Moise Kono Bidzo, responsable programme peuples autochtones au centre pour l’environnement et le développement (Ced), cette collaboration bénéfique pour les communautés mérite d’être  renouvelé. A travers la plateforme forêt et communauté composée de plusieurs  organisations non gouvernementales telle que  Forêt et développement rural (Foder), l’accord de partenariat volontaire-Flegt  (Apv-Flegt) a facilité  les discussions sur les préoccupations relatives aux droits des communautés locales et autochtones.

Celles-ci ont d’ailleurs abouti à la réaffectation par la loi de Finances 2017 d’une portion de 6,75% sur 10% de la redevance forestière autrefois octroyée directement aux communautés. Et toujours dans le cadre de cet accord, pour une meilleure gestion des ressources forestières et de l’environnement, les organisations de la société civile ont  induit la dynamique de révision du cadre réglementaire sur les évaluations environnementales. Cette dernière s’est soldée par des notices d’impact environnemental.

Mais malgré ces bons points de l’Apv-Flegt, il est important de dire qu’un grand travail reste à faire au niveau de la légalité d’activités forestières et de la gouvernance. Un point d’honneur doit mis sur  «la coordination intersectorielle  et l’effectivité  et l’opérationnalité du système informatisé de gestion de l’information forestière deuxième génération (Sigif II)», a précisé Justin Kamga, chargé des programmes pour le Foder au cours d’un échange le 13 février dernier à Yaoundé. Le Sigif II  étant considéré comme un outil clé d’assurance de la vérification de la légalité.

Paulette Ndong

 

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP