Le CPP ne participera au défilé du 20 mai 2017. Le Mrc, quant à lui, conditionne sa participation dans les régions anglophones au retour de la sécurité.
Par Ludovic Amara
Après le Social Democratic Front (SDF), le Cameroon People’s Party (CPP), appelle aussi au boycott. Le 20 mai prochain, il ne participera pas aux célébrations de la fête de l’Unité. Dans un communiqué publié le 11 mai, Kah Walla, présidente nationale du CPP donne ses raisons. Elle estime qu’il n’y a « pas de célébration de l’unité nationale dans l’exclusion, la violation des droits fondamentaux et la répression ! ». Pour le CPP, il n’est pas question de « participer aux festivités officielles alors que [nous] ne sommes pas d’accord avec la gestion actuelle de la crise anglophone ! [Nous] ne pouvons pas communier avec un gouvernement qui viole systématiquement [notre] liberté de réunion et de manifestation ! ».
Maurice Kamto
De son côté, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) aussi fixe ses conditions. Il prendra part au défilé dans les régions anglophones « si les conditions de sécurité le permettent ». Selon le communiqué signé de Maurice Kamto, président national de ce parti. « Il ne s’agit par conséquent pas d’un boycott du défilé dans ces régions », précise l Le Mrc dit regretter que la « fête de l’Unité de la nation ait été vidée de son sens au fil des années, au profit de la célébration quasi religieuse du culte de la personnalité d’un homme, le président de la République ».