Mercredi, 14 Novembre 2018
Accueil quotidien mutations economie 11ème Fed :18 milliards de F.cfa pour le portefeuille du Pndp agropastoral

11ème Fed :18 milliards de F.cfa pour le portefeuille du Pndp agropastoral

312
- Publicité -
Pndp Agropastoral

La convention de financement du Pndp agropastoral a récemment été signée  entre le ministre de l’Economie et le représentant régional de l’Afd. 

Par Pascal Dibamou 

L’Union européenne (Ue), apporte un appui de plus à la troisième phase du Programme national de développement participatif (Pndp). A travers le 11ème Fonds européen de développement (Fed), le Pndp a reçu une enveloppe de 30 millions d’Euros, soit un peu plus de 18 milliards de F.cfa. Cette dotation qui provient du troisième Contrat désendettement développement (C2d), vient augmenter les ressources mobilisées. D’après la coordonnatrice du Pndp, Madeleine Nga, cet appui financera le volet agropastoral dit Pndp-agropastoral.

Alors, « le Pndp-agropastoral accompagnera les communes les plus démunies des régions du septentrion et de l’Est. Elles doivent désenclaver et développer les bassins de production agropastorale », a expliqué le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze. D’autant que, le premier secteur du programme indicatif national du 11ème Fed  vise à « promouvoir une croissance économique inclusive ».

Toutefois, le nouvel appui  de l’Ue au Pndp, vient compléter celui déjà apporté au Pndp. Il est d’environ 6,6 milliards de F.cfa et provient du Fonds fiduciaire d’urgence. «  A travers cet appui, l’Union européenne manifeste une fois de plus son soutien au processus de décentralisation », reconnaît le Minepat.

En rappel, la 3ème phase bénéficie déjà d’une enveloppe de 77 milliards de F.cfa. Il s’agit des 40,53 milliards de F.cfa de la Banque mondiale (Bm). 32,42 milliards des deux premières phases du Pndp, ont permis la réalisation de plus de 4000 projets au profit de 329 communes en zone rurale des 10 régions du pays.

 Zones d’intervention du financement Fed dans le cadre du Pndp agropastoral 

Il y a 13 départements ciblés :

• Région de l’Extrême-Nord : Diamaré, Mayo Kani et Mayo Dannay

• Nord : Faro, Mayo Rey et Mayo Loutsi

• Adamaoua : Vina et Mbéré

• Est : Haut-Nyong,  Lom-Pangar et Djerem, Mboumba et Ngoko

 

Newsletter: Restez au courant de l'actualité


- Publicité -

AGENDA

Festival des musiques et danses patriomoniales

première édition de Business Coffee Break

Tous nos évènements
Mutations SHOP